Présentation

Patrick Cancellier

L’intelligence, c’est la capacité de s’adapter au changement

Stephen Hawking

De la rigueur aux valeurs

Presque 40 années d’expérience dans diverses industries, mais surtout un bagage précieux à l’entrée qui me permet, en tant que manager de transition, d’apporter aux entreprises certes, une expertise technique, mais également ma vision concernant le capital humain.

Né dans les années 60, comme beaucoup dès l’adolescence, j’ai compris l’importance du travail, sa valeur et sa rigueur indispensable. Cette période m’a permis de comprendre un premier principe : la reconnaissance s’acquiert par un travail bien accompli.

Mais, aujourd’hui, l’environnement professionnel demande d’inclure un autre aspect : L’humain. La qualité des relations et de la communication avec l’écosystème de l’entreprise (les collègues, les managers, les autres services, la direction, les fournisseurs et les clients) est fondamentale.

Ce parcours professionnel m’a amené à une conclusion valable dans toutes les sociétés où j’ai exercé : « Travailler avec des personnes performantes et professionnelles demande une confiance réciproque ».

Pour manager une équipe, l’encadrer et la guider, tout en gardant le cap sur les objectifs, nous devons veiller à intégrer chaque membre apportant : ses compétences, son savoir-faire et son savoir-être. L’appartenance à cette équipe permet de motiver et de fédérer les collaborateurs, qui seront ainsi pleinement enclins et impliqués dans la réalisation des missions confiées.

Durée d’expérience par secteurs

Automobile

+15 années

Horlogerie

4 années

Packaging

2 années

Manutention

2 années

Seul on avance, mais ensemble on déplace des montagnes

Une expérience technique et humaine

J’ai eu l’opportunité de commencer ma carrière dans le secteur de l’automobile, reconnu pour avoir un haut niveau d’exigence en termes de rigueur, de procédures et de qualité, qui me permet de transposer mes acquis dans les divers secteurs où j’exerce : machines spéciales, packaging, horlogerie, énergies renouvelables, etc.

Ma carrière est également façonnée par les différentes typologies de structures dans lesquelles j’ai évolué, allant des plus petites entreprises aux grands groupes. Ce parcours professionnel, multi-sectoriels et multi-structurels, me confère une grande capacité d’adaptation à un nouvel environnement et une grande efficacité dans sa compréhension.

L’observation du fonctionnement de l’entreprise et du département où j’interviens, me permet d’appréhender ce qui a été mis en place (le comment et le pourquoi) et de préconiser des axes d’améliorations concernant les procédures et/ou les méthodes (techniques et humaines), en tenant compte des objectifs fixés dans le cadre de la mission.

Ce constat intègre également le capital humain de l’entreprise. Il est le cœur de son fonctionnement. Il est donc primordial de le considérer, de travailler avec, mais aussi de le faire évoluer, dans l’objectif d’améliorer les performances du département.

La transmission d’expérience qui s’effectue durant la mission, est l’une des phases les plus importantes pour accompagner la transformation du département. Le bénéfice de ces échanges est de pérenniser les méthodes et les procédures implémentées.

Durée d’expérience par typologies de sociétés

PME/PMI/ETI

+16 années

Groupe

5 années

Startup/TPE

3 années

Cap sur les objectifs et au-delà…

Quels que soient son environnement, ses objectifs et son cadre d’exécution, la réussite d’un projet implique la cohésion inter-service concernant le relationnel et la technique. Cette collaboration influence et améliore les échanges (client, commercial, développement, supply-chain, atelier, SAV). Elle a également pour but de garantir et d’optimiser le triptyque : qualité, coûts, délais.

D’un point de vue management, la communication est primordiale, mais bien souvent rompue ou défaillante, ce qui impacte directement la réalisation des objectifs. Mon rôle, en tant que manager, est aussi très important à ce niveau car j’amène chacun à discuter et à interagir. Je m’efforce de faire naître des relations plus constructives, de comprendre le problème de l’un et de l’aligner sur le besoin de l’autre.

Ainsi, une fois cette démarche mise en place, c’est un gain considérable de temps et d’efficacité que nous constatons.

Durée d’expérience par départements

Développement Produits

+8 années

Avant-Projet

6 années

Développement Process

5 années

Suivi de fabrication

4 années

Design

2 années

Concernant la gestion des ressources humaines, la création d’une matrice de compétences transmise au futur manager, lui permet de poursuivre la gestion du service de manière optimale, de planifier les formations selon le besoin des projets et de faciliter le recrutement en intégrant les différents critères dans la fiche de poste.

Au niveau technique, mes préconisations, issues de mes compétences multi-sectorielles, permettent d’optimiser le développement du produit et d’intégrer des orientations process dès cette phase (fabrication, assemblage, maintenance). Ces recommandations sont présentées aux différents services de l’entreprise lors de réunions d’avancement projet. Ces échanges permettent d’intégrer les contraintes de chaque département et ainsi d’aboutir aux solutions techniques les plus pertinentes.

Au-delà de la fin de la mission, assurer la pérennité de tous ces changements qui ont permis d’améliorer les performances, est le point crucial. La technique, les procédures, les relations humaines et l’organisationnel sont les leviers principaux pour permettre cette efficacité pérenne.

Si par mon expérience humaine et technique dans l’industrie, je peux vous aider à améliorer un service, développer un produit ou vous apporter un soutien d’une manière ou d’une autre, contactez-moi.