Les scale-up et le management de transition – Pilote N°3

Le recours au Management de Transition, est-il un levier stratégique afin d’assurer une croissance durable et rentable pour les Scale-Up ?

Cet article va répertorier les spécificités des Scale-Up, lister les atouts du management de transition et les bénéfices d’une vision Industrielle produit/process au sein de la Scale-Up.

Patrick CANCELLIER accompagne les TPE/PME/ETI/Groupe Industriel en tant que Manager de Transition. Fort de plus de 40 années d’expérience dans des environnements industriels complexes en France et à l’étranger : automobile, ferroviaire, manutention et machines spéciales, une expérience multisectorielle qui intègre une « Vision à 360° de la chaîne de valeur – produit/process »

Pilote N°1 – Les Scale-Up partagent plusieurs caractéristiques qui les distinguent des autres types d’entreprises. (Publié le 18 Août 25)

Pilote N°2 – Le Management de Transition consiste à avoir recours aux services d’un manager externe, un professionnel expérimenté, intégré à l’entreprise. (Publié le 25 Août 25)

Pilote N°3 – La Direction Industrielle produit/process au sein d’une Scale-Up.

Pour atteindre ses objectifs, la Scale-Up a besoin d’implémenter une vision process afin d’optimiser le développement de son produit et de rechercher les solutions technologiques d’industrialisation en adéquation avec sa stratégie.

Quand la Scale-Up a procédé aux différents tests sur la version « Proof Of Concept – Pilote » et qu’elle finalise le développement de son produit :

  • Intégrer au sein de son équipe, un Manager de Transition rompu aux pratiques de l’industrialisation, lui apportera une vision sur les caractéristiques à intégrer à son « POC – Pilote » afin d’atteindre les spécificités d’un réel produit.

Ensuite, la prochaine étape est d’assurer la livraison de son produit selon les critères de ses clients.

Donc, il est fondamental d’intégrer les choix technologiques les plus judicieux afin de garantir les performances contractuelles, tout en cadrant les coûts et en assurant sa rentabilité.

  • Le Manager de Transition sera à même d’adapter et de transposer bon nombre de méthodes et de procédures de développement produit et d’industrialisation vues dans sa carrière.

 

  • Ces outils, éprouvés par leur efficacité, prendront en compte dans leur application l’atteinte des objectifs dont le quatriptyque : qualité, coûts, délais et satisfaction client.

Pour conclure :

Avant tout, la Scale-Up a besoin adopter une « Vision à 360° – Chaîne de valeurs Produit / Process », afin de finaliser le développement de son produit, d’optimiser les coûts et de sécuriser sa profitabilité.

De plus, la réussite de la Scale-up passe par sa capacité à s’entourer de bons profils au bon moment, et ainsi renforcer temporairement ses compétences, ses savoir-faire et son agilité.

Enfin, quels sont les bénéfices pour une Scale-Up d’avoir recours à un Manager de Transition à des moments clés de sa croissance ou de son évolution ?

  • Flexibilité
  • Objectivité
  • Focus sur les Résultats
  • Réseau
  • Optimisation des Processus